Le mandat du réseau NESSE
NESSE est un réseau composé d'universitaires qui étudient les aspects sociaux de l'éducation et de la formation. Il a été fondé en 2007, suite à un appel d'offres lancé par la Direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne (DG EAC). L'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP, France) est chargé de coordonner le réseau, tandis que le Professeur Roger Dale (Bristol) occupe actuellement le poste de coordinateur scientifique.
NESSE a pour missions de conseiller et d'assister la Commission européenne dans l'analyse des politiques et des réformes éducatives, ainsi que d'étudier leurs incidences aux niveaux national, régional et européen. NESSE contribue également à diffuser les connaissances sur les aspects sociaux de l'éducation et de la formation.
Ce site Internet est principalement destiné aux responsables politiques. Il pourra être également utile aux chercheurs, enseignants, administrateurs, parents, étudiants et journalistes travaillant dans les domaines de l'éducation, de la formation et des politiques sanitaires et sociales.
Il vous donne accès à :
- des résumés de connaissance sur des questions clés
- des conclusions et des recommandations issues de la recherche (rapports analytiques)
- des informations sur les experts et les organisations qui travaillent sur les aspects sociaux de l'éducation et de la formation
- des bibliographies
- les travaux de recherche en cours et finalisés, soutenus par la Commission Européenne dans le domaine de l'apprentissage et des sciences sociales en général.