You are here: Home
 
Document Actions

Créativité et Innovation

L'éducation joue un rôle dans la transmission des connaissances et dans la formation professionnelle. Cependant, l'attention de l'Europe se porte de plus en plus sur le développement d'une économie de la connaissance compétitive d'une part, et d'une société alliant durabilité et cohésion d'autre part. C'est pourquoi la créativité et l'innovation sont mises en valeur. Pour répondre à des défis majeurs tels que le réchauffement climatique ou la raréfaction des ressources naturelles, il faudra être capable de trouver des solutions innovantes aux problèmes mondiaux urgents.
En réaction à certaines méthodes pédagogiques, des politiques veulent réduire la spontanéité et l’esprit de curiosité dans l’éducation, limitant ainsi la créativité, l'inventivité et l'innovation. Ces valeurs doivent-elles se trouver au cœur de l'éducation ? Des partisans d'une approche démocratique de l'école soulignent ainsi la nécessité du respect et du soutien des capacités créatives des enfants. Cela implique la reconnaissance de la variété des talents des enfants, comme celle des « intelligences plurielles », que la scolarité traditionnelle néglige parfois.
Une autre approche consisterait à mettre la créativité et l'innovation sur un pied d'égalité avec les compétences et les comportements dont sont censés faire preuve les élites de la société. Dans cette perspective, ces valeurs sont liées l’excellence dans les performances que l'on attend du système scolaire. Est-il possible d'inclure la créativité dans le programme ? Cette approche de l'enseignement peut-elle être considérée comme une compétence interdisciplinaire liée à des méthodes d'apprentissage plutôt qu'un corps de connaissances spécifiques ? Est-il possible de faire progresser les enseignants et leur enseignement en mettant l'accent sur la participation active des étudiants au développement de solutions créatives aux problèmes mondiaux, plutôt que la production d'attitudes conformistes et la reproduction passive des connaissances ?


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: