You are here: Home
 
Document Actions

Développement Social des Enfants

Des recherches menées dans les années 1960 ont remis en cause « l'indifférence face aux différences » que reflétaient certaines politiques, dont les objectifs étaient de garantir l'égalité par le biais de la normalisation de l'offre éducative.
À l'heure actuelle, des politiques abordant la question des différences sont mises en avant : différences quant à l'égalité hommes/femmes et au handicap, différences sociales, culturelles, religieuses ou ethniques. On porte une attention croissante aux droits, au bien-être et aux valeurs des enfants au sein du système scolaire, car les élèves ne sont plus considérés simplement comme de futurs adultes qu'il faut former et éduquer.
L'idéal de justice implique la comparaison des mérites de tous les êtres humains. Cependant, cette approche peut entraîner des revendications de reconnaissance contraires à ses principes fondateurs. En d'autres termes, un principe éthique de reconnaissance de chaque individu peut impliquer qu'ils ne sont pas comparables entre eux.
Parmi les différences à prendre en considération, celles touchant les enfants immigrés jouent un rôle important dans le débat social. Cette question interpelle les principes d'un Etat providence concernant la lutte contre la pauvreté, l'intégration des différences culturelles et ses limites, et la place de la mobilité et du travail des immigrés dans l'économie. Une nouvelle approche est surtout nécessaire pour développer la cohésion dans les sociétés multiethniques et multiculturelles.
En quoi consiste une politique d'intégration ?
Quel rôle la scolarité et la formation professionnelle jouent-elles ?
En savoir plus


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: