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Genre et éducation

Bien que la mixité fut mise en place au début du 20ème siècle, il fallut attendre les années 1950 à 1960 pour voir un grand nombre de filles avoir accès aux différents niveaux d'éducation (enseignement primaire, secondaire et supérieur). Mais à l'époque, les établissements scolaires étaient responsables de la diffusion de stéréotypes sexuels par le biais du programme d'études, des pratiques pédagogiques et de l'institutionnalisation de pratiques liées à l'appartenance à l'un ou l'autre sexe (promotion du personnel, sujets différents enseignés aux garçons et aux filles, féminisation des enseignants des écoles primaires, etc.)
Beaucoup de choses ont changé depuis les années 1970, grâce à un programme d'intervention concerté mis en place par de nombreux gouvernements européens. Aujourd'hui, et malgré de fortes disparités nationales, les filles connaissent en moyenne plus de réussite que les garçons ayant la même origine sociale. Ainsi, on s'intéresse actuellement aux groupes d'étudiants masculins qui sont considérablement sous-performants, et au rapport entre ces difficultés et les cultures anti-scolaires. D'autre part, les stéréotypes féminins et masculins ont toujours des retombées directes et indirectes, autant sur l'offre éducative que sur les carrières et les positions sociales accessibles aux femmes à la fin de leurs études.
Les recherches effectuées suggèrent également que les relations étudiant/enseignant peuvent varier selon le sexe de ce dernier en termes d'interactions d'enseignement et de résultats ou en termes d'attentes quant aux performances. Les inégalités entre hommes et femmes au sein du personnel enseignant demeurent, qu'il s'agisse de postes d'enseignant ou de postes administratifs. C'est pourquoi, à compétences égales, les fossés hiérarchiques basés sur l'appartenance à l'un ou l'autre sexe existent toujours. Enfin, les recherches effectuées mettent l'accent sur le fait que la reconnaissance des différences entre hommes et femmes reste un défi à relever dans la plupart des systèmes éducatifs, et que des tâches importantes liées à l'appartenance à l'un ou l'autre sexe, comme l'attention portée aux autres, ne sont pas suffisamment reconnues ou estimées. Que signifie le fossé entre hommes et femmes dans l'éducation au 21ème siècle ? Comment faire progresser l'égalité entre hommes et femmes dans l'éducation, à une époque où la mixité est remise en cause dans certains états ? La recherche de l'égalité entre hommes et femmes est-elle le seul objectif des systèmes scolaires démocratiques, ou ceux-ci doivent-ils également favoriser le respect de toutes les identités sexuelles ? Pouvons-nous développer des systèmes qui encourageraient, estimeraient et récompenseraient l'attention portée aux autres ?


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