You are here: Home
 
Document Actions

La Formation tout au long de la vie

Dans un contexte de changement social, économique et technologique rapide, la formation professionnelle initiale et la formation continue sont des défis majeurs. Il faut donc prendre en compte la relation entre les enseignements généraux et les enseignements professionnels des systèmes éducatifs, ainsi que la relation entre l'apprentissage dans les établissements scolaires et l'apprentissage sur les lieux de travail.
Ces dernières années, ces questions ont été remises en perspective dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie. Les politiques et les programmes d'apprentissage tout au long de la vie sont destinés à offrir aux apprenants des possibilités d'acquérir des connaissances et des compétences qui leur permettront de s'adapter aux changements survenant sur leur lieu de travail et de participer pleinement à la société.
Quels sont les groupes d'apprenants exclus des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie, et quelles en sont les conséquences ? Certaines politiques et certains programmes parviennent-ils mieux que d'autres à encourager l'apprentissage tout au long de la vie ? Quel rôle jouent des mécanismes tels que les politiques d'orientation dans la transition entre formation et vie professionnelle ? Comment pourrions-nous évaluer les impacts sociaux des politiques d'apprentissage tout au long de la vie ?


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: