You are here: Home
 
Document Actions

Inégalités scolaires et Justice Sociale

Les politiques en matière d'éducation et de formation sont régies par de nouveaux principes visant à satisfaire la demande générale de justice héritée du siècle des Lumières. Cependant, la signification même de justice a changé au fil du temps. Le concept est perçu différemment selon les pays européens : il peut faire référence à l'égalité des chances, l'égalité des résultats, l'équité face aux « discriminations positives », la responsabilité, le respect des droits des usagers, la recherche d'un compromis face à la demande d'efficacité, etc.
Des politiques et des programmes développés au sein de la communauté éducative européenne ont pour objectifs l'équité et le maintien de la cohésion sociale par l'intégration des différences. Cela peut entre autres prendre la forme de repas gratuits dans les cantines scolaires, l'attribution de bourses et compléments de ressources, la mise en place du transport scolaire, de zones d'éducation prioritaires, de mécanismes d'intégration dans les systèmes de formation, la création de filières d'élite dans les établissements populaires et de politiques d'élargissement de l'accès aux universités.
La question clé qui se pose ici est celle du rapport coût/efficacité de ces politiques.
On peut par exemple se poser les questions suivantes : l'évolution de la nature de l'État providence et les approches particulières de la justice sociale créent-elles de nouvelles inégalités en matière d'éducation, pour quels groupes et pour quels résultats ?

En savoir plus


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: