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Parents, Ecole et Société

Les établissements d'enseignement et de formation sont immergés au sein de communautés sociales et culturelles. Cependant, la nature de la relation entre ces deux entités diffère selon les pays européens. Dans certains pays, il s'agit non seulement d'un lien physique étroit, mais également d'un aspect historique : l'école s'est appuyée sur la communauté pour établir sa pédagogie et ses programmes d'études. Dans d'autres pays, le caractère social, culturel et religieux particulier de la communauté a été éclipsé par des valeurs et des principes issus d'un projet national fort.
Suite à la mise en place de politiques de décentralisation, et au développement de structures de gestion et de partenariats aux niveaux local et régional, l'éducation est maintenant intégrée à plusieurs réseaux sociaux, culturels, économiques et locaux. Cette réorientation, qui met l'accent sur le rôle central de la communauté dans le développement des établissements scolaires, ouvre-t-elle les écoles aux groupes sociaux qui en sont historiquement exclus ?
Quelles leçons pouvons-nous tirer des pays qui ont réussi à mettre en place des politiques d’intégration et comment transposer ces leçons dans des configurations différentes ?
Dans quelle mesure les parents ont-ils leur mot à dire dans le développement scolaire afin de peser sur l'éducation scolaire de leurs enfants ?
L'implication parentale a-t-elle un effet sur la réussite des élèves ? Et dans quelle mesure les jeunes apprenants ont-ils également voix au chapitre concernant le cadre éducatif dans lequel ils évoluent ?


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