You are here: Home
 
Document Actions

Curriculum, Pédagogie et Évaluation

Au cours des dernières années, les débats sur les contenus des programmes et la façon dont ils sont enseignés ont été éclipsés par une attention plus prononcée aux résultats et aux produits du système éducatif. La question de l'identification et du développement des connaissances au sein des systèmes éducatifs a cédé la place à la détermination de méthodes d'acquisition et d'évaluation des compétences.
L'accent mis sur les « compétences clé » est issu de deux mouvements convergents. Le premier est fondé sur la reformulation de l'objectif d'égalité. Si l'égalité des chances est en apparence une utopie, l'égalité des résultats peut-elle faire avancer le processus de démocratisation et garantir à tous les enfants la maîtrise des compétences de base nécessaires à la vie en société, au terme d'une période de scolarisation obligatoire ? Le second émerge d'une vision de l'Union européenne : devenir, en accordant la priorité à l'éducation, une société de la connaissance compétitive au niveau mondial et favorisant la cohésion sociale.
À cette fin, les États membres ont convenu d'être mutuellement responsables de leurs performances en termes de qualité d'éducation. Ainsi, la Commission européenne a défini des compétences clé qui s'appliquent à toutes les politiques nationales. Un grand nombre de pays européens a également mis en place des systèmes d'évaluation qui garantissent la réalisation de compétences clé et fournissent un classement des performances des étudiants et des institutions, d'où de nombreux débats sur l'éducation : comment éviter que le projet éducatif soit réduit à ses dimensions instrumentales, particulièrement lorsque la vie en société nécessite d'inculquer des valeurs non instrumentales ? Comment peut-on évaluer des compétences basées sur les valeurs, comme la capacité de vivre ensemble dans des sociétés multiethniques et multiculturelles ? Dans quelle mesure les systèmes d'évaluation consistant à catégoriser les bons et les mauvais découragent l'apprentissage en raison de leurs effets négatifs ? Quels modes d'évaluation offrent un retour d'information aux étudiants, des connaissances diagnostiques aux enseignants et des informations aux parents pour encourager l'apprentissage ?


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: