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Culture Numérique

Au cours des dix dernières années, l'expansion rapide des technologies numériques, le développement d'Internet et les possibilités offertes par le Web 2.0 en termes de réseaux sociaux et de communautés de partage de connaissances ont soulevé la question des disparités d'accès et de participation à la révolution numérique, ainsi que celle du fossé numérique, ou fracture numérique, qui entraînent de nouveaux types d'inégalités face à l'apprentissage.
Les technologies numériques posent de nouveaux défis aux établissements scolaires : par exemple, comment les enseignants pourraient intégrer les nouvelles technologies à leur enseignement de manière à améliorer les possibilités et les capacités d'apprentissage. Il ne suffit pas d'ajouter du matériel informatique à des structures scolaires existantes ; des modes de pensée radicalement nouveaux sont nécessaires. Le second défi est de définir comment combler le fossé numérique qui commence à séparer certains groupes sociaux : les riches et les pauvres ; les groupes sociaux disposant d'un capital culturel, social et économique et ceux qui en sont dépourvus ; les groupes vivant dans les zones rurales et ceux qui vivent en zone urbaine ; les communautés dont la langue maternelle n'est pas celle de la communauté numérique, etc.
Le débat s'est depuis étendu à la manière dont les technologies numériques peuvent contribuer à la démocratisation de l'éducation. La maîtrise des applications TIC permet-elle aux apprenants qui s'étaient découragés de s’impliquer à nouveau dans leurs études ? Comment utiliser les technologies numériques pour surmonter les fractures numériques et les inégalités d'apprentissage ? Quelles sont les technologies numériques utilisées pour offrir une nouvelle palette de situations d'apprentissage en dehors des salles de classe, y compris de nouvelles possibilités de formation ?


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