You are here: Home Activities Research Mapping Creativity and Innovation... Bibliography L'école, mode d'emploi:...
 
Document Actions

Philippe Meirieu (2009)

L'école, mode d'emploi: des" méthodes actives" à la pédagogie différenciée

Paris : ESF

L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la
polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la
vieille maison n'a guère évolué en profondeur. l'attention portée à
l'enfant et le souci de lui faire acquérir les connaissances ne varient
pas en sens inverse. il n'y a pas à choisir entre apprentissage et
éducation. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord
le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands
thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que
d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les
questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui
se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la
psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser
à lui.

Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de
l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne
se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et
singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'Ecole, est
véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui
permettent de passer à l'acte. C'est ainsi qu'est définie la "
pédagogie différenciée " : accordée à un univers où la pluralité
devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du
fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires
d'apprentissage diversifiés et en mettant en ?uvre de nombreux outils :
grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies,
plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes
de besoins, etc.

Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la
recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la
différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux
pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche,
le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera
les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les
outillera efficacement pour l'action pédagogique.

 
by rey last modified 2009-07-16 15:07

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: