You are here: Home Activities Research Mapping Curriculum, Pedagogy and... Bibliography Curriculum, enseignement et...
 
Document Actions

François Audigier, Marcel Crahay, and Joaquim Dolz (2006)

Curriculum, enseignement et pilotage

Bruxelles : De Boeck


Que faut-il enseigner, comment l’enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ?
Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ?
Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ?

Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d’études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd’hui abordées par la recherche en sciences de l’éducation.

Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats.

Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l’effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment. Il trouvera des pistes permettant d’articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective.

Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs.
____________

Sommaire
__________

Introduction. En quoi les curriculums peuvent-ils être objets d’investigation scientifique ? (Marcel Crahay, François Audigier & Joaquim Dolz)

Curriculum et enjeux sociétaux Les politiques nationales pour le curriculum dans l’enseignement obligatoire en Europe : homogénéités et disparités de l’offre (Arlette Delhaxhe )

Changements curriculaires : quelle est l’influence de l’économique et du politique ? (Marcel Crahay & Alexia Forget )

Le curriculum national en Angleterre : entre logique politico-idéologique et didactico-pédagogique (Cécile Deer )

Définir le curriculum : une approche pragmatiste (Alain Muller )

Le curriculum effectivement enseigné

Du curriculum formel au curriculum enseigné : comment des enseignants québécois du primaire comprennent et mettent en œuvre le nouveau curriculum de l’enseignement primaire (Yves Lenoir )

Le curriculum enseigné en classe de français en secondaire : une approche à travers des objets enseignés (Joaquim Dolz, Marianne Jacquin & Bernard Schneuwly )

Conseils de classe et curriculums Philippe Haeberli & François Audigier Le curriculum en formation des adultes : argumentation pour une approche « orientée-activité » (Marc Durand, Ingrid de Saint-Georges & Myriam Meuwly-Bonte )

Curriculum et pilotage

Evaluations du rendement scolaire et processus de modification du curriculumen Espagne entre 1990 et 2005 : analyse d’un cas (Cesar Coll & Elena Martin )

De l’obligation de résultats aux résultats de l’obligation : de nouveaux paradigmes pour de nouveaux paradoxes (Danièle Périsset Bagnoud, Monica Gather Thurler & Marie-Ange Barthassat )

Les effets de la compétition sur les logiques d’action des établissements d’enseignement dans six contextes locaux européens (Agnès Van Zanten)
 
by feyfant last modified 2009-07-24 11:33

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: