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Stéphanie Mignot-Gérard (2006)

Echanger et argumenter. Les dimensions politiques du gouvernement des universités francaises

Dans cette thèse, on tente de décrypter les ressorts du leadership dans l?organisation universitaire à partir du cas des universités francaises.

Selon l?auteur, la longue tradition de recherches consacrées à l?étude du leadership à l?université présentent deux limites.
D?une part, les travaux qui s?intéressent aux dirigeants universitaires reposent sur une vision personnalisée du pouvoir institutionnel, ce qui les conduit à restreindre leur champ d?étude à une position de responsabilité particulière, le plus souvent celle du président d?université.
Les autres recherches insistent sur les singularités de l?organisation universitaire et interrogent leur incidence sur les possibilités d?action de ses dirigeants, mais laissent trop souvent dans l?ombre le r\^ole joué par ces derniers dans les projets de changement organisationnel.

La thèse propose donc une approche alternative, qui permette simultanément de saisir la dimension plurielle du leadership et d?examiner le r\^ole concret des responsables universitaires.

Elle s?appuie sur un matériau empirique composé de données qualitatives et quantitatives : une première enqu\^ete, réalisée dans quatre universités en 1998, a donné lieu à la réalisation de 250 entretiens ; elle a été complétée par une enqu\^ete quantitative (1660 questionnaires dans trente-sept établissements) qui fournit un panorama représentatif de la situation des universités francaises.

 
by rey last modified 2009-07-16 15:07

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