Christiane Gohier, Marta Anadón, Yvon Bouchard, Beno\^\it Charbonneau, and Jacques Chevrier (2001)
La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel: un processus dynamique et interactif
Revue des sciences de l'éducation vol:XXVII n°1 : p. 3–32
"Ce texte présente un modèle dynamique et interactif de construction de l?identité professionnelle de l?enseignant, faisant appel à des dimensions psychologiques aussi bien que sociologiques. Ce modèle est sous-tendu par une définition de l?identité professionnelle de l?enseignant et de ses diverses composantes auxquelles sont associées les qualités professionnelles requises de l?enseignant. Des entrevues semi-dirigées réalisées auprès de deux groupes d?enseignantes, le premier, composé d?enseignantes du primaire, le second, d?enseignantes ayant également une expérience d?enseignement en formation des ma\^\itres, permettent d?illustrer le caractère dynamique et interactif de la construction identitaire qui se manifeste par les processus de remise en question, de changement et de résolution de problèmes. "