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Christian Maroy and Branka Cattonar (2002)

Professionnalisation ou déprofessionnalisation des enseignants ?: Le cas de la Communauté francaise de Belgique

Cahier de recherche du GIRSEF n°18 : p. 1–29

"Notre propos est d?interroger la stratégie de transformation du métier d?enseignant, actuellement promue en Communauté francaise de Belgique (CFB), pour en réfléchir les effets en terme de « professionnalisation » des enseignants. Nous commencerons par présenter le modèle de professionnalité enseignante valorisé dans les discours de nombreux acteurs qui sont intervenus publiquement sur cette question. Une remarquable convergence est perceptible autour d?une redéfinition de la professionnalité enseignante à partir du modèle du ?praticien réflexif?. Proposé comme une réponse à la complexité croissante de la pratique enseignante, la valorisation de ce modèle s?inscrit dans une entreprise de conversion identitaire des enseignants via la formation (initiale et continue). Notre intention n?est pas de discuter théoriquement ce modèle, mais d?en analyser le contexte d?apparition et les effets pragmatiques dans le contexte actuel de transformation du système d?enseignement. Cette rhétorique du changement du métier d?enseignant prend en effet sens par rapport au développement d?un nouveau mode de régulation du système d?enseignement qui, en Belgique francophone, s?efforce de le rendre plus équitable et efficace. Nous nous interrogerons sur la signification d?une telle stratégie de transformation du métier du point de vue de la place des enseignants comme groupe professionnel, en nous fondant sur différentes approches au sein de la sociologie des professions. La volonté de transformer le métier d?enseignant, replacée dans le contexte actuel du système éducatif de CFB, engage-t-elle une ?professionnalisation? ou une ?déprofessionnalisation? des enseignants ? Nous montrerons que de nombreux signes de déprofessionnalisation accompagnent une rhétorique de la professionnalisation qui a davantage une vertu idéologique que des effets pratiques. Cette double tendance va de pair avec une accentuation de la division du travail entre les « enseignants de base » et de nouvelles élites, professionnelle et gestionnaire, dont le pouvoir ou l?influence sur les enseignants s?accentue. On peut parler d?une complexification et d?une recomposition de la division du travail entre les différents professionnels du champ de l?enseignement. Nous présenterons d?abord les principales orientations du modèle du praticien réflexif, telles qu?elles ressortent des discours publics développés par de nombreux acteurs non enseignants au sein du champ éducatif de la CFB. Dans un deuxième temps, nous montrerons dans quel contexte de réforme d?ensemble du système éducatif ces discours prennent place. Nous présenterons ensuite les différentes approches sociologiques des professions avant de nous interroger sur les indices actuels de professionnalisation ou de déprofessionnalisation du monde enseignant. Dans la dernière section, nous montrerons que ces tendances apparemment contradictoires vont de pair avec une accentuation de la hiérarchie et de la division du travail parmi les professionnels du champ éducatif. " (intro)

 
by feyfant last modified 2009-07-16 15:07

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