You are here: Home Activities Research Mapping Teachers and Teaching... Bibliography Le travail enseignant...
 
Document Actions

Maurice Tardif and Claude Lessard (2000)

Le travail enseignant au quotidien: expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels

Bruxelles : De Boeck

"Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui? Comment ce travail est-il vécu de l'intérieur par ceux et celles qui l'accomplissent? En quoi les dispositifs de l'organisation scolaire affectent-ils l'activité enseignante? En admettant que tout travail possède des outils et une technologie, quels sont-ils pour l'enseignement? Existe-t-il des savoirs propres à ce métier? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs ont voulu répondre en menant directement leur enqu\^ete dans les établissements scolaires.

Fondé sur une base empirique diversifiée et une synthèse critique de la recherche anglophone et francophone récente, ce livre se veut un ouvrage de référence pour un large public qui s'intéresse à l'enseignement, à son organisation et à son évolution, ainsi qu'aux tensions et enjeux qui affectent de nos jours la profession enseignante à travers le monde. C'est pourquoi il accorde une part importante à des comparaisons entre divers systèmes d'enseignement, à des données, à des études et à des perspectives internationales.

À la lumière des théories récentes de l'action et du travail, des professions et des organisations, cet ouvrage a pour objectif d'enrichir et de renouveler l'étude de l'enseignement en milieu scolaire, concu ici comme un " travail interactif ".

Il s'efforce de situer l'enseignement parmi les transformations actuelles de la société du travail et de mettre en relief, en tant que métier et profession de l'humain, ses caractéristiques particulières qui permettent de le distinguer des modèles dominants du travail que sont aujourd'hui la technologie, la communication, la production des connaissances et de l'information."

Table des matières Problématique générale I. L'organisation du travail enseignant 1. L'école comme organisation du travail enseignant 2. De la classe au système scolaire 3. Les conditions de travail des enseignants 4. Les travaux et les jours 5. Les multiples facettes du travail en classe II. Le processus du travail enseignant 6. Objectifs scolaires et programes d'enseignement 7. Transformation des buts dans l'action quotidienne 8. L'objet du travail : les représentations des enseignants à propos des élèves 9. L'objet du travail : les interactions avec les élèves 10. Connaissances, travail et interactions III. L'enseignement comme travail collectif 11. Entre la collaboration idéale et l'isolement réel 12. Le travail enseignant spécialisé 13. Les services professionnels et la fonction directoriale 14. Les acteurs à l'extérieur de l'école. Conclusion
 
by feyfant last modified 2009-07-16 15:07

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: