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Emilio Tenti Fanfani (2003)

Les Immigres à l'ecole: La Xénophobie des enseignants en Argentine, Pérou et Uruguay

Instituto internacional de planeamiento de la educación

"Il y a deux dimensions dans le concept d'exclusion scolaire. La première est objective car elle agit comme une exclusion de fait. De ce point de vue il s'agit d'un phénomène que l'on peut analyser et mesurer "comme une chose". En effet, on peut compter combien d'élèves restent en dehors du système scolaire ou bien abandonnent leur scolarité à un moment donné. Les statistiques nous offrent une arithmétique de l'inclusion et l'exclusion scolaires dans leur dimension objective. Les recherches sur les inégalités à l'école ou bien sur les rapports entre les inégalités sociales et les inégalités scolaires constituent déjà un domaine d?études traditionnel dans le champ intellectuel des sciences sociales.
Mais il existe aussi une deuxième dimension à l'exclusion scolaire, qui est plus
subjective et dynamique. Il s?agit du processus par lequel les agents sociaux, situés dans des environnements spécifiques tels que l'école, ont des pratiques d'exclusion envers certains sujets ayant des caractéristiques communes (ethnie, position dans la structure sociale, genre, \^age, religion, etc.). Cette deuxième dimension de l'exclusion sociale est nommée discrimination, notamment dans la tradition académique nordaméricaine.
Le processus de discrimination agit sur l?inégalité ou l?exclusion objective.
Les études sur les inégalités scolaires mesurent des résultats, tandis que les
recherches sur la discrimination analysent des pratiques, des interactions et des agents avec leurs représentations (préjugés), leurs attitudes ou leurs habitus (prédispositions intériorisées).
La discrimination est une pratique qui se développe dans un rapport de face à face, c'est à dire interpersonnel. Si l?on veut comprendre sa logique de production, il faut aller au delà des statistiques objectives produites par l'administration du système éducatif. Les recherches sur la discrimination se servent généralement de techniques et de méthodes (enqu\^ete, entretien, observation, etc.) qui produisent de l'information sur les "mentalités" ou les prédispositions des agents ainsi que sur leurs interactions dans la vie quotidienne."

 
by feyfant last modified 2009-07-16 15:07

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