You are here: Home Activities Research Mapping Training, Work and... Bibliography Des emplois pour...
 
Document Actions

OECD (2007)

Des emplois pour les jeunes : Belgique

Paris : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD)

Extraits du communiqué de presse (français) :

D’après un nouveau rapport de l’OCDE, la Belgique devrait davantage aider les jeunes à prendre un bon départ dans la vie active. Le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans se situe toujours autour de 20 % en 2005, soit à un niveau pratiquement identique à celui qui prévalait 10 ans plus tôt, et à environ sept points de pourcentage au-dessus de la moyenne de l’OCDE .

Dans "Des emplois pour les jeunes : Belgique", on constate que le chômage touche d’abord les jeunes peu diplômés, surtout quand ils habitent la Région bruxelloise et la Région wallonne. Il est particulièrement préoccupant de constater que 12 % des jeunes sont à la fois sans emploi et en dehors du système éducatif. De même, les premiers emplois occupés par les jeunes sont plus fréquemment temporaires et à temps partiel qu’il y a dix ans, la précarité restant cependant en-dessous de la moyenne européenne.
Comme dans les autres pays de l’OCDE, le marché du travail est de plus en plus sélectif et un manque de qualifications pertinentes est associé à un risque accru de chômage. Quel que soit le niveau de diplôme, les premières expériences sur le marché du travail conditionnent fortement la suite de la trajectoire professionnelle. Un bon départ facilite l'insertion, alors qu'un échec est difficile à rattraper. Si les réformes récentes comme la procédure d’activation du comportement de recherche d’emploi ou le Pacte de solidarité entre les générations vont dans la bonne direction, elles ne seront pas suffisantes.

L’ouvrage propose une série de recommandations pour aider les autorités à élaborer une stratégie plus à même de promouvoir l’emploi des jeunes. Cette stratégie comprend quatre axes :
- faire en sorte que les jeunes quittent l’école avec des compétences reconnues par un diplôme valorisé ;
- rendre la transition de l’école à l’emploi moins abrupte ;
- renforcer les obligations réciproques des jeunes ;
- et éliminer les barrières existantes à l’embauche des jeunes.


English press release, summary and main recommandations : http://www.oecd.org/document/12/0,2340,en_2649_201185_38019660_1_1_1_1,00.html
 
by endrizzi last modified 2009-09-04 11:41

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: