You are here: Home Activities Research Mapping Curriculum, Pedagogy and... Bibliography Les standards en...
 
Document Actions

Nathalie Mons and Xavier Pons (2006)

Les standards en éducation dans le monde francophone. Une analyse comparative.

Neuchâtel : Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique

Pour mieux comprendre les nouvelles évolutions des politiques d’évaluation standardisée dans le monde francophone, les auteurs brossent un panorama mettant en avant la multiplicité des philosophies et donc des logiques opératoires à l’oeuvre derrière ces politiques.

Le premier chapitre tente de définir ce que l’on entend par «standards» en éducation, concept anglosaxon aux facettes changeantes, encore mal intégré dans la langue française.

Le deuxième chapitre vise à appréhender les politiques d’évaluation standardisée des élèves à travers les objectifs officiellement affichés, le cadre légal global et les instruments concrètement mis en œuvre dans les pays francophones - France, Belgique, Suisse et Québec -, lesquelles s’inscrivent dans un mouvement plus global qui touche l’ensemble du monde industrialisé.

Le troisième chapitre propose des facteurs explicatifs de cette nouvelle forme de régulation publique et du développement d’une «culture de l’évaluation» en éducation.

Le chapitre suivant présente les rares recherches qui se sont intéressées aux effets des politiques d’évaluation standardisée.

Enfin, le cinquième chapitre expose les enjeux de l’évaluation standardisée, enjeux politiques plus que scientifiques à ce jour.
 
by rey last modified 2009-07-24 11:31

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: