Eckhard Klieme et al (2004)
Le développement de standards nationaux de formation. Une expertise.
Web published
Cette publication est une traduction du : „Bundesministerium für Bildung und Wissenschaft (Ministère Fédéral de l´Èducation, de la Formation et des Sciences) : Zur Entwicklung nationaler Bildungsstandards Bonn 2003 ´´.
Les comparaisons en matière de performances internationales (PISA) le montrent : ´´L´État doit veiller à la qualité de l´éducation non plus par des directives et règlements exhaustifs, mais par la définition d´objectifs dont la réalisation est soumise à un contrôle effectif. La mise au point d´un système de références commun valable pour tous les Länder sur la base de modèles de compétence en est une composante essentielle. L´expertise vise en premier lieu à clarifier en termes professionnels la notion de système de références en matière d´enseignement en tenant compte des débats scientifiques et de politique éducative menés au niveau international afin de fournir une conception-cadre qui décrit la fonction d´un tel système de références au sein d´une conception globale qui intègre le suivi et le pilotage scientifique du système d´enseignement, l´évaluation des établissements et l´évaluation des programmes proprement dite. Etant donné que le système de références est destiné à jouer le rôle de moteur de l´action pédagogique dans nos établissements, l´expertise contient aussi nombre de réflexions sur les conditions d´une mise en place réussie. Par ailleurs, l´expertise décrit l´infrastructure nécessaire à l´élaboration et à l´évaluation d´un système de références en Allemagne. ``
La publication contient aussi des extraits de la présentation de l´expertise le 18 février 2003 à Berlin et quelques échos dans la presse. (DIPF/ Orig./ChKo)
Aussi publié en livre.
Les comparaisons en matière de performances internationales (PISA) le montrent : ´´L´État doit veiller à la qualité de l´éducation non plus par des directives et règlements exhaustifs, mais par la définition d´objectifs dont la réalisation est soumise à un contrôle effectif. La mise au point d´un système de références commun valable pour tous les Länder sur la base de modèles de compétence en est une composante essentielle. L´expertise vise en premier lieu à clarifier en termes professionnels la notion de système de références en matière d´enseignement en tenant compte des débats scientifiques et de politique éducative menés au niveau international afin de fournir une conception-cadre qui décrit la fonction d´un tel système de références au sein d´une conception globale qui intègre le suivi et le pilotage scientifique du système d´enseignement, l´évaluation des établissements et l´évaluation des programmes proprement dite. Etant donné que le système de références est destiné à jouer le rôle de moteur de l´action pédagogique dans nos établissements, l´expertise contient aussi nombre de réflexions sur les conditions d´une mise en place réussie. Par ailleurs, l´expertise décrit l´infrastructure nécessaire à l´élaboration et à l´évaluation d´un système de références en Allemagne. ``
La publication contient aussi des extraits de la présentation de l´expertise le 18 février 2003 à Berlin et quelques échos dans la presse. (DIPF/ Orig./ChKo)
Aussi publié en livre.
by
kodron
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last modified
2009-07-24 11:30