You are here: Home Activities Research Mapping Curriculum, Pedagogy and... Bibliography Le développement de...
 
Document Actions

Eckhard Klieme et al (2004)

Le développement de standards nationaux de formation. Une expertise.

Web published

Cette publication est une traduction du : „Bundesministerium für Bildung und Wissenschaft (Ministère Fédéral de l´Èducation, de la Formation et des Sciences) : Zur Entwicklung nationaler Bildungsstandards Bonn 2003 ´´.
Les comparaisons en matière de performances internationales (PISA) le montrent : ´´L´État doit veiller à la qualité de l´éducation non plus par des directives et règlements exhaustifs, mais par la définition d´objectifs dont la réalisation est soumise à un contrôle effectif. La mise au point d´un système de références commun valable pour tous les Länder sur la base de modèles de compétence en est une composante essentielle. L´expertise vise en premier lieu à clarifier en termes professionnels la notion de système de références en matière d´enseignement en tenant compte des débats scientifiques et de politique éducative menés au niveau international afin de fournir une conception-cadre qui décrit la fonction d´un tel système de références au sein d´une conception globale qui intègre le suivi et le pilotage scientifique du système d´enseignement, l´évaluation des établissements et l´évaluation des programmes proprement dite. Etant donné que le système de références est destiné à jouer le rôle de moteur de l´action pédagogique dans nos établissements, l´expertise contient aussi nombre de réflexions sur les conditions d´une mise en place réussie. Par ailleurs, l´expertise décrit l´infrastructure nécessaire à l´élaboration et à l´évaluation d´un système de références en Allemagne. ``
La publication contient aussi des extraits de la présentation de l´expertise le 18 février 2003 à Berlin et quelques échos dans la presse. (DIPF/ Orig./ChKo)
Aussi publié en livre.
 
by kodron last modified 2009-07-24 11:30

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: