Anne-Marie Bardi and Jean-Michel Bérard (2002)
L'école et les réseaux numériques
Government Report
Ce rapport s'articule autour de trois grands axes :
- - Les réseaux à l'école aujourd'hui
- - Comment dépasser le stade de l'innovation
- - Faire face à des problèmes nouveaux. Dans ce dernier chapitre, sont abordés les points suivants :
- - questions juridiques, déontologies
- - le statut des documents en ligne
- - l'édition scolaire : quels manuels demain ? (p. 58)
- - l'apparition de nouveaux acteurs : un "marché de l'éducation"
- - l'apparition de nouveaux services aux élèves et à leur famille
- - l'évolution des champs disciplinaires et de leur contenu dans la société du XXIème siècle
- - l'école et son environnement : des frontières floues et poreuses
Recommandations
- - Dire la place des réseaux numériques à l'école
- - Professionnaliser l'environnement de travail des élèves et des enseignants
- - Piloter le changement, renforcer l'encadrement régional et local
- - Anticiper les problèmes touchant aux savoirs et aux missions de l'école
by
thibert
—
last modified
2009-07-16 15:07