Eric Bruillard and Georges-Louis Baron (2006)
Usages en milieu scolaire: Caractérisation, observation et évaluation
Paris : Lavoisier
« Ce chapitre s'intéresse aux usages des technologies de l'information et de la communication avec une focalisation spécifique sur l'éducation scolaire. Les résultats obtenus par la recherche dans ce domaine ne se transposent pas directement aux enseignements universitaires ni aux actions de formation continue. Cependant, il existe de nombreux traits communs aux différents niveau d'éducation et de formation. En particulier, à la différence de ce qui se produit pour des pratiques spontanées, les usages ont lieu au sein d'une institution qui évalue les personnes et certifie des compétences ; ils sont prescrits puis encadrés par des enseignants et formateurs. Les réflexions ici présentées ont donc un champ d'application plus large que celui de l'éducation scolaire.
D'abord, nous proposons des repères sur la notion même d'usage et analysons différents éléments intervenant dans leur genèse. Puis, nous discutons des principaux types d'usage des technologies en éducation et analysons les processus conduisant depuis l'invention d'une nouvelle utilsation à sa banalisation éventuelle, en insistant sur la question des compétences d'acteurs. »