OCDE (2006)
Cyberformation dans l'enseignement supérieur: état des lieux
Paris : OCDE
Avec la fin du boom de la « nouvelle économie », en 2000, l'enthousiasme autour de la cyberformation a laissé place au scepticisme. Mais dans les faits, où en sommes-nous ? Pourquoi et comment différents types d'établissements d'enseignement supérieur s'engagent-ils dans la cyberformation ? Selon eux, quels sont les impacts pédagogiques de la cyberformation dans ses différentes formes, et quel est son coût ? Quelles peuvent être les implications de la cyberformation sur le recrutement et la formation du personnel enseignant ? Cet ouvrage tente de répondre entre autres à ces questions.
L'étude se fonde sur une étude qualitative menée par le Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) de l'OCDE sur les pratiques et stratégies mises en place par 19 établissements d'enseignement supérieur originaires de 11 pays membres de l'OCDE ? Allemagne, Australie, Canada, Espagne, États-Unis, France, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Suisse - et de 2 pays non membres - Brésil et Thailande. Cette étude qualitative est complétée par les résultats d'une étude quantitative sur la cyberformation dans l'enseignement supérieur réalisée par l'Observatory on Borderless Higher Education (OBHE) dans certains pays du Commonwealth.