OCDE (2006)
Are Students Ready for a Technology-Rich World ?: What Pisa Studies Tell Us
Paris : OCDE
L'étude s'intéresse aux usages de l'ordinateur chez les jeunes de moins de 15 ans et est basée sur les données recueillies dans le cadre de l'enqu\^ete PISA 2003.
Elle est divisée en 4 chapitres :
- les TIC dans l'enqu\^ete PISA et dans les politiques publiques des pays membres
- l'accès des élèves aux TIC
- usages et attitudes des élèves à l'égard des TIC
- accès et usages des TIC comparés aux performances mesurées dans PISA
Les principaux résultats montrent que les élèves qui ont une pratique régulière de l?informatique obtiennent de meilleurs scores à l'école.
Si l?accès aux ordinateurs en contexte scolaire s?est fortement répandu dans la majorité des pays, les usages domestiques sont cependant plus intenses et plus diversifiés quand les foyers sont équipés.
Près de trois élèves sur quatre dans les pays de l?OCDE ? et neuf sur dix au Canada, en Islande et en Suède ? utilisent chez eux un ordinateur plusieurs fois par semaine. En revanche, seulement 44\% utilisent fréquemment un ordinateur à l?école.
Les élèves qui ne disposent pas d'ordinateur personnel ou bien qui en utilisent un depuis moins d'un an ont des résultats scolaires globalement inférieurs aux moyennes de l'enqu\^ete PISA. La relation est particulièrement frappante pour ce qui concerne les performances en mathématiques.