You are here: Home Activities Research Mapping Digital Technologies Bibliography Les TIC et...
 
Document Actions

Willem Pelgrum and Nancy Law (2004)

Les TIC et l'éducation dans le monde: tendances, enjeux et perspectives

Paris : UNESCO

Cet ouvrage traite des principaux problèmes et questions que soulève l?application des technologies de l?information et de la communication (TIC) à l?école. Il met clairement en évidence le potentiel que représentent les TIC et la contribution qu?elles peuvent apporter aux réformes des programmes scolaires. Il dresse un bilan des résultats obtenus et présente les commentaires des enseignants et leurs attentes. Les auteurs proposent des solutions et des suggestions aux planificateurs et aux administrateurs afin de les guider dans le processus d?introduction des TIC à l?école. Ils soulignent que l?installation des ordinateurs en classe ne peut se concevoir qu?au service d?objectifs pédagogiques m\^urement réfléchis.

143 p. Sommaire : Principes de la planification de l'éducation, p. 5 Préface, p. 11 Liste des abréviations, p. 15 Liste des tableaux, p. 17 Liste des figures, p. 18 I. Les TIC et l'éducation : concepts de base et bref rappel historique, p. 19 Introduction, p. 19 Programmes scolaires, p. 23 Infrastructures des TIC, p. 25 Développement professionnel et soutien, p. 26 Changements structurels et leadership, p. 28 Politiques éducatives et stratégies de mise en ?uvre des TIC à l'échelon national, p. 29 Quels espoirs pour l'avenir ? p. 29 II. Programmes scolaires, p. 31 Introduction, p. 31 Paradigme éducatif émergent : ce qu'en disent les documents d'orientation, p. 31 Une pédagogie nouvelle dans la pratique éducative, p. 34 Contribution des TIC à l'évolution des programmes scolaires, p. 44 Enseignements pour les planificateurs de l'éducation, p. 44 III. Infrastructures, p. 47 Introduction, p. 47 Quantité et qualité des matériels, p. 49 Contenu éducatif, p. 57 Enseignements pour les planificateurs de l'éducation, p. 59 IV. Développement professionnel, p. 61 Introduction, p. 61 Besoins des écoles en matière de développement professionnel, p. 62 Obstacles liés au développement professionnel, p. 68 Divers types de développement professionnel, p. 72 Modèles de développement professionnel dans la société de l'information, p. 74 Financement du développement professionnel, p. 77 V. Évolution des structures et leadership, p. 79 Le défi de l'intégration des TIC dans les établissements scolaires, p. 79 Changements structurels et leadership en lien avec l'intégration des TIC, p. 81 Nouvelle pédagogie et nouvelle culture scolaire - l'école, organisation apprenante, p. 84 Coordination et soutien techniques, clés d'une dynamique de changement, p. 86 Partenariat et leadership, p. 91 VI. Politiques éducatives et stratégies d'application des TIC dans l'éducation à l'échelon national, p. 93 Diversité des objectifs d'action, p. 93 Stratégies de mise en ?uvre, p. 101 Élaboration de plates-formes de logiciels-auteurs pour la création de matériels indigènes en ligne, p. 106 Politiques en matière de TIC et développement national : difficultés et enjeux, p. 109 VII. Quels espoirs pour l'avenir ? p. 113 Introduction, p. 113 Application des TIC dans l'éducation : systèmes ayant atteint un certain degré de réussite, p. 116 Application des TIC dans l'éducation : systèmes qui entament le processus, p. 125 Conclusion, p. 132 Références, p. 133
 
by thibert last modified 2009-07-16 15:07

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: