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Jean-Louis Derouet and Yves Dutercq (1997)

L'établissement scolaire, autonomie locale et service public

Issy-les-Moulineaux : ESF

Depuis plusieurs années maintenant, les établissements scolaires sont l'objet d'une multitude de sollicitations : ils recoivent des injonctions aussi bien de la hiérarchie de l'Éducation nationale que des parents, des collectivités territoriales ou encore des entreprises? Chacun veut leur imposer des objectifs particuliers et un mode de fonctionnement au service de ses propres finalités. Ainsi doivent-ils, tout à la fois, viser la performance et assurer le bonheur des enfants, faire réussir démocratiquement tout le monde et promouvoir la " bonne clientèle ", garantir la rentabilité des investissements et venir au secours des plus démunis, etc.

Face à des demandes aussi éclatées, on comprendrait que les établissements explosent, implosent ou, en tout cas, " perdent la tête ". Or, de très nombreux établissements fonctionnent. Au-delà des innombrables difficultés qui émaillent la vie quotidienne, se dégage une certaine unité de l'action, qui produit même des effets spécifiques : sur les résultats scolaires, sur l'orientation des élèves, sur la socialisation des enfants et adolescents.

C'est à la recherche de cette unité qu'est consacré le présent ouvrage. Après avoir rappelé quelles sont les différentes logiques en présence, il propose une série d'études de cas qui montrent comment la vie se déroule au quotidien dans les établissements et dans quelle mesure ceux-ci parviennent à trouver un équilibre. Il reste alors à se demander au service de quoi s'installe cet équilibre et quels effets il produit : l'autonomie rapproche-t-elle le service public du citoyen ? Ou participe-t-elle à son démantèlement ?

192 p.
 
by gaussel last modified 2009-07-16 15:07

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