You are here: Home Activities Research Mapping Education Governance Bibliography Une approche du...
 
Document Actions

Annick Sacré (1997)

Une approche du rôle de la direction dans l'efficacité des collèges

Education et Formations n°49 :

Peut-on associer certains profils de chefs d'établissement à l'efficacité de leurs collèges ?
C'est à cette question, déjà largement débattue au sein de la recherche étrangère, que s'efforce de répondre cet article, s'appuyant sur une recherche menée entre 1990 et 1994 sur le fonctionnement des collèges et les acquis sociocognitifs des élèves d'une centaine d'établissements répartis, dans six académies.

On s'est en particulier attaché à vérifier si l'observation faite dans les pays anglo-saxons concluant à l'existence d'une corrélation forte entre des directeurs exercant un véritable " leadership pédagogique " et des établissements efficaces, était pertinente dans le contexte scolaire francais.

À l'issue de cette recherche, on ne peut conclure sur ce point mais on proposera des pistes d'approfondissement.

 
by gaussel last modified 2009-07-16 15:07

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: