You are here: Home Activities Research Mapping Education Inequalities and... Bibliography Vers une école...
 
Document Actions

Marc Demeuse, Ariane Baye, Marie-Hélène Straeten, Julien Nicaise, and Anne Matoul (eds.) (2005)

Vers une école juste et efficace: 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation

Bruxelles : De Boeck

Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibles avec celles de la société ? Si oui, comment devraient s'organiser les systèmes d'enseignement et de formation ?

Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d'une quinzaine d'équipes de recherche dans des champs très variés se sont attelés à ces questions. Le lecteur trouvera ici des analyses pour une meilleure compréhension des systèmes nationaux, mais aussi des éléments de comparaisons internationales.

La perspective internationale souhaitée par les éditeurs est destinée à enrichir le propos en montrant des similitudes et des différences qui peuvent aider à la compréhension et à proposer des réflexions variées qui forcent à l'action. Au fil de l'ouvrage, c'est aussi toute la question de la conciliation entre liberté individuelle et bien-être collectif qui est posée, problématique particulièrement sensible pour des systèmes d'enseignement et de formation que l'on voudrait différents de simples marchés économiques concurrentiels.

Cet ouvrage émane d'un colloque qui s'est tenu sur le même thème : " Évaluation : entre efficacité et équité ", 16e colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation – ADMÉÉ-Europe).

Sommaire



1.De quelle efficacité parle-t-on?
2.Regard d'un économiste sur l'efficacité en éducation
3.Comment l'amélioration des pratiques éducatives peut conduire à une plus grande efficacité des établissements scolaires ou comment faire le lien entre deux courants de recherche en éducation
4.Les apports des études internationales pour évaluer l'efficacité de l'école dans les pays en développement
5.Pourquoi l'expérimentation en éducation?
6.Efficacité sociale du système éducatif français dans les régions ultrapériphériques. Le cas de La Réunion
7.Critique du "managérisme" dans les écoles anglaises
8.Pourquoi parler d'équité?
9.L'équité dans les pays nordiques : une réflexion sur la notion d'équivalence dans le système éducatif suédois
10.La marche vers l'équité en Belgique francophone
11.La marche vers l'équité: le modèle suédois
12.Discriminations et actions positives, politiques d'éducation prioritaire...: vers une rupture de l'égalité formelle en matière d'éducation
13.Parcours scolaires et inégalités de résultats
14.Ségrégation scolaire dans un contexte de libre choix et de ségrégation résidentielle
15.Utilités et limites de l'analyse de la diversité des établissements scolaires
16.Les profils des filles et des garçons en sciences et en mathématiques. Un éclairage basé sur les enquêtes internationales
17.Comment développer un système d'indicateurs d'équité au niveau européen?
18.Indicateurs d'équité pour l'enseignement et la formation continus. Canevas général et application à la Wallonie
19.Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs. Les deux faces d'une même pièce?
20.Possibilité ou impossibilité d'un système éducatif équitablement efficace?
21.Comment concilier efficacité et équité dans les systèmes éducatifs des pays en développement?
22.Le rôle de l'Etat dans l'amélioration de l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs: meilleure efficacité ou expansion de quantité?
23.Politiques publiques de financement de l'enseignement supérieur: une tentative d'évaluation
24.Les évaluations externes permettent-elles une régulation efficace?
25.Relativiser les performances des établissements scolaires: quelle valeur ajoutée?
26.Entre efficacité et équité: ce que les indicateurs de l'OCDE veulent dire

En guise de conclusion: encadrer la liberté

 
by rey last modified 2009-07-22 16:26

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: