You are here: Home Activities Research Mapping Gender Bibliography Inégalités sociales à...
 
Document Actions

Marie Duru-Bellat (2003)

Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives

Paris : UNESCO, IIPE

La question des inégalités sociales face à l'école se pose dans tous les pays industrialisés, alors même que l'école entend participer à la démocratisation de la société. Cet ouvrage propose une synthèse de l'abondante littérature consacrée à ces inégalités. Il expose leur ampleur, leurs diverses dimensions puis, sur la base des recherches sociologiques, en expose la genèse, à la fois au sein même des familles et dans le fonctionnement quotidien des écoles et des classes. Il présente ensuite les politiques éducatives susceptibles de limiter les inégalités de carrières scolaires, depuis des mesures centrées sur la classe (efficacité des pratiques pédagogiques, composition des classes...), jusqu'à des politiques agissant plus directement sur les paramètres structurels du système (ouverture, uniformisation...). L'ouvrage souligne, enfin, que l'efficacité des politiques éducatives sera d'autant plus forte qu'elles s'inscriront dans un ensemble plus vaste de politiques pour réduire les inégalités sociales dans la vie des jeunes et de leurs familles.

 
by rey last modified 2009-11-10 15:43

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: