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Branka Cattonar (2005)

L?identité professionnelle des enseignants du secondaire en Belgique francophone

"L'objet de la thèse est de comprendre la construction de l'identité professionnelle des enseignants du secondaire en Communauté francaise de Belgique. Dans une perspective socio-constructiviste, la thèse saisit l'identité professionnelle en tant que construction active et continue, comme une construction à la fois sociale et individuelle qui est le "résultat", plus ou moins stable et évolutif, d'un processus de socialisation biographique et relationnel, lié au contexte particulier dans lequel il s'inscrit. Par une démarche à la fois biographique et contextuelle de l'identité, elle s'appuie sur trois études empiriques: une analyse des politiques scolaires menées ces dix dernières année en Communauté francaise, une enqu\^ete statistique par questionnaire réalisée auprès de 3600 enseignants du secondaire et une enqu\^ete qualitative par entretien approfondi menée auprès d'enseignants travaillant dans trois établissements scolaires contrastés au niveau de leur public scolaire. Ces enqu\^etes mettent notamment en lumière que l'identité enseignante est une construction à la fois collective, contextuelle et singulière. En particulier, le vécu des enseignants et leur identité professionnelle paraissent fortement varier selon leur contexte de travail (type de public scolaire), à tel point que l'on peut se demander s'il n'existe pas aujourd'hui plusieurs métiers d'enseignant selon le type d'école. La manière de vivre et de concevoir le métier d'enseignant semble alors plurielle, fruit d'un travail que les enseignants réalisent au quotidien à partir des nombreuses contingences de leur métier, en particulier celles liées aux élèves. Cette construction se fait cependant aussi à partir de leur propre histoire, leur subjectivité, leurs motivations personnelles et leur mode ou capacité "d'adaptation" aux conditions de la pratique. Les enqu\^etes mettent alors en évidence que le vécu des enseignants est fortement structuré par une tension entre leur conception idéale du "vrai travail" (l'enseignement de la matière) et celle du "sale boulot" (la socialisation des élèves, la gestion de leurs problèmes personnels et sociaux, la gestion de l'ordre en classe) qu'ils sont parfois contraints d'exercer, surtout dans les établissements difficiles. Ce résultat amène alors à poser la question de l'équité scolaire non seulement au niveau des élèves, mais aussi à celui des enseignants. La thèse montre en définitive comment la ségrégation scolaire, particulièrement forte en Communauté francaise, est vécue du point de vue des enseignants."

Commentaire dans la revue AlterEduc, n° 111, du 04/10/2005.
 
by feyfant last modified 2009-07-16 15:07

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