You are here: Home Activities Research Mapping Teachers and Teaching... Bibliography Transformations actuelles de...
 
Document Actions

Claude Lessard and Maurice Tardif (2005)

Transformations actuelles de l'enseignement: trois scénarios possibles dans l'évolution de la profession enseignante

Bruxelles : De Boeck

Après avoir rappelé les trois acceptions de la notion de crise (rupture d'équilibre ; résistance à la modernité ; exacerbation des contradictions sociales Charlot (1987)), les auteurs analysent quatre forces de changement à l'oeuvre : l'orientation actuelle des politiques éducatives ; la transformation du r\^ole de l'État ; l'évolution vers une logique de marché ; les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ils en dégagent trois scénarios possibles, ainsi nommés : 1) la restauration nostalgique du modèle canonique et des inégalités ; 2) la prise de contr\^ole des entrepreneurs technophiles ; et 3) la marche prudente mais ouverte des organisations apprenantes et professionnelles. Ils concluent à la difficulté de dégager l'ensemble des conséquences de ces lignes d'évolution pour le travail enseignant, les changements en cours étant pluridimensionnels dans leurs implications.

Voir texte repris dans la revue électronique "éducation et francophonie, vol. 29, n°1, printemps 2001 : http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/29-1/04-Lessard-Tardif.html
 
by feyfant last modified 2009-07-16 15:07

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: