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Éric Mangez (2006)

Production, médiation et réception d?un nouveau référentiel

"Les changements opérés par la réforme du premier degré lancée en 1994 ne sont pas seulement organisationnels mais également pédagogiques. C?est à cette occasion qu?est introduite l?idée des socles de compétences que tout élève devrait ma\^\itriser : approche par compétences, travail en cycle, pédagogie différenciée, évaluation formative? C?est ce versant de la réforme que la thèse d?Eric Mangez cherche à analyser en s?interrogeant sur sa « réception » : comment les réseaux, écoles et les enseignants se sont (ré)appropriés ces changements ?"
"En analysant l?ensemble des textes "décrétaux" et pédagogiques (les programmes surtout), Eric Mangez a fait le constat d?un déplacement de la « pédagogie légitime » vers « le p\^ole invisible » (lire encadré). Mais un déplacement qui « s?opère avec des intensités variées selon les réseaux » : le réseau libre a ainsi développé une « intense adhésion aux dimensions pédagogiques invisibles de la réforme », tandis que le réseau de la Communauté a plut\^ot opéré un « compromis entre le modèle invisible pr\^oné par la réforme » et une pédagogie plus visible. Le sociologue relie ces différences à l?organisation et aux valeurs de chacun des réseaux :
? du c\^oté du libre : « importance des relations interpersonnelles, recrutement par cooptation » ; « développement et épanouissement de la personne, célébration de la différence » ;
? du c\^oté de l?officiel : « relations inter-positionnelles, bureaucratisation des carrières » ; « égalité, neutralité, référence à la norme légale ».
" (extrait de l'article d'AlterEudc, réf. en notes)

Voir l'article d'AlterEduc "P ourquoi les ensiegnants sont-ils en froid avec les réformes pédagogiques? (n°139, 09/02/07)
 
by feyfant last modified 2009-07-16 15:07

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